La Sève du Banian


La Sève du Banian est une association de loi 1901 créée le 8 mars 2013 (cela ne s’invente pas).
Bureau d’accompagnement du spectacle vivant dans tous ses états, elle soutient la structuration et le développement des compagnies et des artistes des arts de la rue et de la salle.

Plusieurs services sont à leur disposition pour cet accompagnement :

-> administration : traitement de la paie, saisie comptable, rédaction et suivi des contrats (de cession, de co-réalisation et d’engagement d’artistes), gestion de tournées,

-> communication : réflexion et proposition de stratégie de communication, représentation sur les événements professionnels, suivi et alimentation de l’actualité sur les réseaux sociaux, envoi de newsletter au réseau professionnel,

-> production : recherche de partenaires et montage de dossiers de subvention pour des créations à venir,

-> conseil en stratégie de développement de projets et de carrière,

-> organisation d’événements.


Un Banian, c'est quoi ?

C'est un arbre, du genre ficus, originaire de l'Inde.

Les mauvais esprits appellent cela une plante parasite... nous on préfère y voir un autre message : d'une toute petite graine, la naissance et le développement d'un grand réseau de racines, de branches et de feuille qui finit par créer une entité gigantesque, symbole de solidarité, d'interdépendance et de connaissance ultime.





Pour quoi la Sève du Banian ?
Avant tout, c'est la volonté d'accompagner le développement de la création artistique et, pour ce, la structuration des compagnies du spectacle vivant qui sont à l'origine de cette démarche. Il y a aussi la réalité de l'isolement des accompagnants et la grande demande des compagnies. Il y a encore la certitude de l'efficacité des réseaux, de la collaboration et du partage.

Le fonctionnement de l'association
C’est la réunion de savoirs-faire et d’outils de professionnels qualifiés du secteur culturel (chargés de production, d'administration...) au service de la structuration et du développement des compagnies qui fait la force vive de l'association.
Les missions sont établies à la carte et au cas par cas avec chaque compagnie. En fonction de la mission, une ou plusieurs personnes peuvent collaborer et se répartir ainsi le travail en fonction de sa charge et des compétences de chacun.